La pose de la Brande de Bruyère

Il existe de nombreuses qualités de clôture en brande de bruyère, en rouleaux et en panneaux.

La pose de Brande en rouleau

brande fine

Elle est idéale pour une fixation sur un grillage existant, facile d’emploi, elle s’attache avec des fils de fer galvanisés ou plastifiés vert.
(Notre conseil, ne pas hésiter sur le nombre d’attaches, en mettre une tous les 30 cm, plus la brande est tenue, mieux elle perdure dans le temps.)
Il faut être deux personnes pour une installation optimale. Une personne de chaque côté du grillage.
 Il faut dérouler le rouleau sur le grillage et le tendre; une personne passe le fil à la personne en face de l'autre coté du grillage puis vous torsadez, chacun de son côté avec une tenaille.

Si vous n’avez pas de grillage, il faut réaliser la pause comme pour de la brande épaisse.

» Voir la fiche produit de la Brande de bruyère fine en rouleau sur notre site

La pose de Brande en panneau épaisse

brande epaisse

Elle doit être réalisée en respectant certains principes, la brande très épaisse à une prise au vent importante, il faut donc avoir un support solide, de la même hauteur que la brande.

Les supports peuvent être des poteaux en bois de châtaignier ou d’acacia, ou des poteaux en pin traité en autoclave.
Ils sont, soient enfoncés à force avec une barre à mine et une masse ou bien, scellés avec un béton maigre.
Un écartement de 2 mètres maximum doit être respecté, il est même conseillé de le réduire à 1.50 mètre en cas de situations difficiles (vents forts) et d’une hauteur de clôture importante.
Vous peuvez également utiliser des poteaux bétons (existants) ou des poteaux métalliques (fers à té de 40 mm de section minimum) déjà scellés.
Une fois les supports en place, il est fortement conseillé de positionner un bois traité aux pieds des poteaux, pour éviter le contact direct avec l’humidité et pour avoir un meilleur rendu en partie haute.

Il faut ensuite positionner des fils de tension (fils et tendeurs), prendre soins de les mettre à la même hauteur que les fils de la brande, ces fils seront solidement fixés aux poteaux (par des crampillons pour les poteaux en bois).
La pose de la brande se fait alors en attachant les panneaux aux fils de tension, une attache tous les 30 cm (si possible du fil galvanisé recuit d’un diamètre de 1.6 mm) et esnuite faire tous les raccords entre les panneaux.

Attention pour la brande épaisse à respecter le sens de pose, mettre le plus gros bout (le pied de la bruyère) en haut pour respecter le sens de l’écoulement de la pluie.

» Voir la fiche produit de la Brande de bruyère épaisse sur notre site


Vous avez une idée, vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous demander sur page de contact ou au 01 60 16 34 88, nous vous accompagnerons dans votre projet.

Articles relatifs :

- Quelle est la différence entre la Brande de bruyère fine et épaisse?
- Comment poser de la brande sur un grillage?
- Comment poser de la brande de bruyère sur un toît?
- Entretenir la brande de bruyère
- La Brande est elle inflammable?
- Qu'est ce que la brande de bruyère?
- Comment fait on pour couper de la brande?
- Pourquoi choisir de la brande plutôt qu’un claustra, de la canisse ou du bambou?
- Photos de Brande de bruyère