Ganivelles en chataignier Il y a 2 produits.

La ganivelle en bois de chataignier est une clôture naturelle, une barrière formée par l’assemblage de lattes de bois fendues en châtaignier, pointées et écorcées reliés par un fil de fer galvanisé.
Les clôtures en ganivelle, aussi appelée clôtures girondines, peuvent être fabriquées avec plusieurs types de piquets en châtaignier : nous vous proposons la ganivelle en échalas triangulaires, la plus traditionnelle, celle que vous retrouvez en bord de plage pour le maintien des dunes.

Ganivelle en lattes fendues triangulaires en châtaignier Vendue en rouleau de 5,00 m

à partir de : 83,10 €
Délai 3-4 semaines

Ganivelle en lattes fendues triangulaires en châtaignier Vendue en rouleau de 10,00 m

à partir de : 87,60 €
Délai 3-4 semaines
D'autres produits qui pourraient vous intéresser :
Claie d'ombrage - vente / achatBrande de bruyere naturelle : la clôture brise vue pour votre jardinPlessis chataignier : achat / venteCloture ganivelle en bois de chataignier

Caractéristiques de la ganivelle bois

L'échalas en chataignier est une latte de bois, une perche. Il existe plusieurs types d'échalas : soit ils peuvent être fendus à l'aide d'une plane ou sciés mécaniquement à l'aide d'une lame de scie. Les échalas fendus sont beaucoup plus rustiques que les lattes sciées qui sont très régulières et industrielles (nous ne fabriquons pas de la latte sciée). Les échalas fendus demandent de la technicité et du savoir faire.  

Pour la ganivelle en échalas fendus triangulaire, le rondin de bois (latte) a été fendu dans le fil du bois pour donner des sections triangulaires de 3-4 cm. Le rondin est divisé en trois ou en quatre. Les rondins de bois sont préalablement écorcés puis les échalas sont pointés.
Les échalas fendus forme triangulaire, écorcés, pointés sont les plus utilisés en raison de la mécanisation de certaines opérations de la fabrication comme le fendage, pointage.
Il existe aussi des lattes plates fendues : celles-ci sont fendues manuellement dans le rondin de bois pour donner une forme rectangulaire non régulière. Les lattes plates fendues et planées sont de moins en moins utilisées, c'est l'ancienne forme des lattes, qui étaient faites par les feuillardiers, il ne s’en fait pratiquement plus.

Une fois la fabrication de ces échalas en chataignier, les lattes de bois verticales sont reliées par du fil de fer galvanisé en double torsion. Le fil de fer galvanisé est employé car il résiste à l'abrasion et la rouille, donc il offre une bonne tenue dans le temps.

Ecartement

L'écartement des lattes verticales séparées les une des autres est appelé "perméabilité" de la barrière. Il existe un écartement plus ou moins important entre chaque latte.
Nous vous proposons un écartement entre les échalas de :

  • - 2 cm : permet de se couper du vent et de se cacher du vis à vis
  • - 4 cm    : permet d'empêcher les animaux de passer, 50 % d'occultation
  • - 6 cm : convient pour la délimitation d'un potager
  • - 8 cm :  clôture champêtre
  • - 10 cm : clôture champêtre, la plus économique


Note : Une torsade de fil de fer de 2 cm donne un écart de 3 cm entre les lattes.
Tous ces écartements de ganivelle sont ensuite déclinés en plusieurs hauteurs.

Hauteur

Il existe une hauteur de 0,50 m, 0,80 m, 1,00 m, 1,20 m, 1,50 m, 1,75 m, 2,00 m.
Pour définir la hauteur, il faut en connaître l'utilité. Les hauteurs de 0,50 mètre et 0,80 mètre permettent de délimiter un parterre de fleurs ou un bosquet. Les hauteurs de 1,00 m et 1,25 m servent à clôturer un espace de jardin pour empêcher les animaux. Elles peuvent être utilisées pour leur coté esthétique.
Les plus grandes hauteurs permettent de se cacher du vis à vis.

Durée de vie

Ce produit est fait dans un bois imputrescible : il résiste à la pourriture et aux parasites. Il n'a pas besoin de recevoir de traitement chimique pour qu'il perdure dans le temps. Il a une excellente durabilité aux endroits où il y a beaucoup de vents ou d'humidités comme les plages. Dans un jardin, sa durée de vie sera encore plus longue.
En vieillissant cette clôture prendra une patine grise qui se fondra de manière élégante dans le paysage. Cependant, pour une raison d'esthétique, elle peut recevoir une couche de lasure qui devra être renouvelée tous les 3-4 ans afin d'éviter qu'elle devienne grise.  
La ganivelle triangulaire en chataignier a une durée de vie d'environ 15 ans. Il faudra renouveler de temps en temps les supports (piquets). La méthode de pose permet de gagner quelques années.

La pose et l'installation

La pose de ce produit se fait sur des piquets en bois ronds de châtaignier diamètre 6-8 cm qui sont directement enfoncés de 50 cm dans la terre. Les poteaux sont espacés traditionnellement de 1.50 m  mais vous pouvez les espacer jusqu'à 2.00 m  maximum. Il faut prévoir une jambe de force au départ, à la fin et dans les angles.
Ensuite, la clôture est déroulée sur les poteaux puis fixée en vissant les échalas (lattes) sur les piquets ou en clouant avec des clous crampillons les fils de supports sur les piquets. Il est important qu'elle soit tendue au maximum, pour cela il faut se servir d'un pied de biche sur lequel on prend appui sur le piquet.

Utilisation des ganivelles

Ce produit a un aspect rustique, son utilisation peut être varié.
Elle est utilisée pour :

  • - Clôturer un espace pour empêcher les animaux de passer
  • - Délimitation pour un bosquet ou parterre de fleurs dans le jardin ou espaces verts
  • - Retenue de dunes en bord de plage
  • - Barrière pour protéger l'accès à un point d'eau
  • - Clôturer un potager
  • - Sur une pergola pour se protéger du soleil
  • - Clôture de chantier
  • - Protection de ruches


Une des caractéristiques est qu'elle n'a pas pour fonction principale de brise vent ou brise vue comme la brande mais son utilité est plutôt la même qu'un grillage, une barrière ou certaines autres alternatives.

Conditionnement et expédition

Elle est vendue sous forme de rouleaux de 5 m ou 10 m. La longueur du rouleau dépend de l'écartement de cette dernière.

Les rouleaux sont ensuite stockés sur palette.
Nous pouvons vous expédier 1 ou plusieurs rouleaux dans toute la France comme à l'étranger.
Vous pouvez directement venir dans nos ateliers pour récupérer votre marchandise. Attention, nous n'avons pas tous les modèles en stock; il est préférable de nous consulter sur notre stock avant votre venue.

F.A.Q. - questions fréquentes

La pose est elle comprise?

Les prix affichés correspondent à la fourniture seule de la ganivelle départ de nos ateliers (Villiers sur Orge - Essonne).
Nous pouvons proposer la pose en Ile de France pour une grande quantité. Pour connaître nos tarifs de pose, nous vous conseillons de  nous envoyer un mail avec la quantité (longueur totale), des photos du site et l'adresse du chantier.

Pourquoi acheter chez un fabricant et spécialiste comme l’entreprise Leneindre?

Les Etablissements Leneindre ont une grande expérience dans la fabrication et la pose des clotures. Nous perdurons les traditions depuis plusieurs générations. Chaque demandes de clients sont traitées avec notre plus grands soins en vous apportant des répondes précises.
Nous vous donnons des conseils d'entretien et de pose. Nous vous proposons tous types de clotures en chataignier comme la ganivelle en rouleau mais aussi des panneaux de clotures jointives, alternées et du croisillon.

L'entreprise Leneindre est une société familiale depuis 5 générations, 1891.
Autrefois, il existait de nombreuses châtaigneraies en Ile de France. Suite à l'urbanisation, elles ont toutes disparues. Maintenant, tous nos bois proviennent principalement du Limousin. Le chataignier a été dépassé par la modernité comme le grillage ou le béton. Nous sommes l'une des dernières sociétés a perdurer dans le chataignier.
Nous avons toujours été fabricant de ganivelles. Autrefois, la ganivelle s'appelait "treillage à la mécanique".

Pourquoi le bois de chataignier?

C'est est un bois durable classe 3 naturel qui résiste à l'extérieur et aux intempéries. Il ne demande aucun entretien. Grâce à la présence de tanins dans le bois, il éloigne les parasites et résiste à la moisissure.
Nous comparons souvent le chataignier à l'acacia. L'acacia est un plus dur, difficile à travailler. De plus, il existe de moins en moins d'exploitants d'acacia, donc il est très difficile d'en trouver. Nous ne réalisons pas de produits en acacia.

Nos guides :

Quel écartement et quelle hauteur choisir?
En fonction de vos besoins, que ce soit pour délimiter un espace vert, empêcher des animaux de passer ou encore délimiter un potager, l’écartement  et la hauteur de la clôture ganivelle vont être différents

Comment poser ce type de produit?
Il est très important de connaître les étapes pour la pose de la cloture, cela permettra à cette dernière de résister plus longtemps dans le temps. Bien posée, elle peut durer jusqu'à 20 ans.

Les avantages
Grâce à son aspect rustique, elle offre de nombreux avantages. Elle peut-être utilisée à l'extérieur dans des endroits humides mais aussi pour délimiter de nombreux espaces.

Photos de ganivelle
Vous retrouvez diverses photos de ces produits en fonction du modèle et de son utilité.

L’entretien
C'est un produit sans entretien fabriqué avec un bois imputrescible qui éloigne les parasites naturellement et résiste à la pourriture

La différence entre les ganivelles
Il en existe plusieurs types en fonction de l'échalas utilisé. Sur notre site internet, vous retrouvez exclusivement de la ganivelle  en échalas fendus triangulaire. Sur catalogue nous pouvons vous en proposer d'autres types.

Le tanin / jus noir
Le chataignier est riche en tanin. Le tanin donne la particularité au bois de résister à la pourriture et d'éloigner les parasites. Cependant le tanin coule pendant 2 mois et donc noircit le support.

Quelle est la différence entre la ganivelle simple torsion et la double torsion?
La ganivelle est tenue par du fil de fer galvanisé soit en simple torsion ou double torsion. La simple torsion est deux fils de fer torsadés. La double torsion est quatre fils de fer torsadés (entremêlés 2 par 2).

Quelle est la différence entre de la ganivelle en lattes fendues, sciées et quart de rond
Les échalas, lattes de chataignier peuvent être fendues, sciées ou en quart de rond. Cela dépendra de la mise en façon des rondins.