Rondins en bois bois naturels traités (pin ou châtaignier)

Nous vous proposons une gamme de rondins de bois en pin traité en autoclave ou en châtaignier qui vous permettront de réaliser des clôtures pour votre jardin, palissades, murs de soutènement, retenues, maisons en bois pour les enfants, parcs en bois pour les animaux, terrasses, balançoires, etc...
Dans les villes, les rondins en pin traité autoclave servent souvent à retenir la terre mais aussi en bornes pour la protection des parterres de fleur, en palissade pour séparer des zones de promenade ou pour structurer des surfaces.
Dans les jardins, pour des petites retenues de terre, ils peuvent également servir horizontalement pour faire un terrain de boulle, pour réaliser un portique, des jeux, des chalets…

Mur de soutainement en rondins de bois dans un jardinRondins de vois verticaux dans un jardin

Vous avez une idée, vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous demander sur notre formulaire de contact ou au 01 60 16 34 88, nous vous accompagnerons dans votre projet.

Cloture moyenne en rondins de bois autoclaveRondin de bois utilisé en ville pour restreindre le stationnement

Classe 4 : la garantie de longévité

Le traitement du rondin est important. Il faut utiliser pour des aménagements extérieurs uniquement des rondins de classe 4.
Il en existe souvent de classe 2 ou de classe 3 à bas prix qui sont importés par les grandes surfaces : le risque de pourrissement ou de détérioration peut être très rapide.
Nous vous offrons, sur les rondins en pin traité en autoclave, une garantie de fabrique contre la pourriture sur les produits certifiés par l’agrafe caractérisant le label RAL. L'autoclave protège aussi de certaines agressions naturelles comme les champignons, certains insectes, etc...

Caractéristiques de nos produits et utilisations

Nos rondins ont différents diamètres de 8, 10, 12, 14 … et jusqu’à 20 cm.
- Les diamètres 8 et 10 cm sont souvent utilisés comme tuteurs pour les arbres
- En 10 et 12 cm on les utilisent placer les uns à coté des autres pour des retenue de terre dans les jardins
- En 12 et 14 cm pour des retenues de terre plus importante en hauteur, jusqu’à 1.50 m.
- Dans les plus gros diamètre 16 cm voir 20 cm les collectivités s’en servent pour faire des bornes anti stationnement ou également horizontalement pour réaliser des terrains de boule.

Leurs longueurs peuvent aller de 0.50 m à 4.00 m voir 5.00 m pour certains diamètres.
Les petites hauteurs et petits diamètre servent pour les particuliers à faire un massif ou pour délimiter une allée.
Un tuteur à arbre peut faire de 2.00 m à 2.50 m, voir 3.00 m, les bornes font en général 1.00 m hors sol, mais il faut prévoir la partie en terre qui doit être égale à la moitié de la hauteur
pour une retenue de terre de 0.75 m prévoir des rondins de 1.25 m

Il y a également tout une gamme de demi- rondins en pin traité.
Les demi rondins sont souvent utilisés pour relié les rondins entre eux, pour réaliser un portique avec des rondin et des ½ rondins.
A utiliser en retenue de terre économique, enfoncer un rondin tous les mètres et ensuite visé des ½ rondins horizontalement sur le rondin.

Le poids d’un rondin est d’environ 750 kg au m3 lorsqu’il vient d'être traité, il diminue avec le temps au séchage

Pour la pose des rondins en tant que mur de soutènement.

  • Creusez une tranchée dont la profondeur est égale à 1/3 de la hauteur totale (pour un mur de 1.00 m une tranchée de 1.50 m) plus 20 cm
  • Mettre 20 cm de gravier dans le fond, ils vont servir de drain pour évacuer l’eau.
  • Placez les rondins côte à côte en les inclinant légèrement vers la terre à retenir. Fixez l’ensemble avec un bois.
  • Remplissez  la tranché, 1/3 avec du remblai, 1/3 avec du béton maigre en respectant une double pente et le dernier tiers avec le reste du remblai.
  • Avant de remplir la tranchée en amont, mettez une feuille de géotextile ou un papier goudronné sur les rondins pour empêcher que la terre s’infiltre et soit emportée par l’eau
Schema de construction pour la pose de rondins de bois autoclave dans un jardin

Avec nos rondins en châtaignier naturel sans traitement, vous donnerez un aspect rustique mais élégant à votre jardin et vous pourrez aussi créer du mobilier. Pour réaliser des marches, des bacs pour le potager…
Les rondins en châtaignier n’ont pas tous le même diamètre et ils ne sont pas tous parfaitement rectilignes.
Nous vous proposons des rondins de diamètre 10 à 12 cm, 12 à 14 cm et de 14 à 16 cm avec des longueurs de 1.00 m à 2.50 m.

Questions fréquentes posées suite à des achats


Quelle est la différence entre un rondin de bois en pin et en châtaignier?

Il existe deux différences principales entre un rondin en pin traité et un rondin en châtaignier :

1) Le châtaignier n’est pas traité, c’est un bois qui résite naturellement aux intempéries mais il n’est pas régulier dans son diamètre et sa forme.
2) Le pin est un produit industriel qui a un diamètre constant, et un traitement avec une garantie

Comment entretenir et nettoyer des rondins extérieur ?

Si les rondins sont sales, il faut les brosser puis les traités avec une lasure qui sera adaptée à la région où ils sont implantés

Qu’est ce qu’une fuste?

Une fuste est une construction bois en rondins de mélèze : des gros chalets se font comme cela,
Cela est l’affaire de professionnels spécialisés en construction de maisons en rondins et construction bois connaissant très bien leur métier.


Vous avez une idée, vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous demander sur notre formulaire de contact ou au 01 60 16 34 88, nous vous accompagnerons dans votre projet.

D'autres produits qui pourraient vous intéresser :
Cloture ganivelle en bois de chataignierBrande de bruyere naturelle : la clôture brise vue pour votre jardinPlessis chataignier : achat / venteClaie d'ombrage - vente / achat