Quelle est la différence entre la ganivelle simple torsion et la ganivelle double torsion?

Cette question est revenue à plusieurs reprises et c'est pour cette raison que nous avons réalisé cette page, afin de vous expliquer la différence entre simple et double torsion.

Lorsque vous choisissez une clôture de châtaignier ganivelle, vous faites le choix d’une clôture esthétique, écologique, robuste et durable.

Les échalas ou lattes de la ganivelle sont tenus par des torsions de deux fils de fer galvanisé : c'est ce qu'on appelle la simple torsion.
Il peuvent êtres aussi tenus  par quatre fils qui sont torsadés deux par deux : ce que l’on appelle la double torsion.

La tenue du treillage à la mécanique, l’autre nom de la ganivelle, est conditionné par la solidité des torsades.

Les treillageuses, qui sont des machines modernes à treillager, sont toutes conçues pour réaliser des ganivelles en double torsion robuste et durable.
Certains fabricants utilisent encore des treillageuses à simple torsion qui vont bien pour treillager des lattes fines et régulières.

Avantage de la double torsion


L’avantage de la ganivelle double torsion est sa résistance et la très bonne tenue des échalas dans les torsions de fil.
Mais lorsque l’écartement entre les échalas est faible (deux à trois centimètres), la ganivelle qui est conditionnée sous forme de rouleaux, devient difficile à dérouler et à tendre à cause de la raideur des quatre fils.

Articles relatifs

- Comment choisir sa cloture en ganivelle?
- Comment poser de la ganivelle?
- Quel usage pour la clôture ganivelle?
- Photos de ganivelle
- L’entretien de la clôture ganivelle
- La différence entre les ganivelles
- Le tanin du bois/ jus noir
Différence entre de la ganivelle en lattes fendues, sciées et quart de rond